Nos écuries !




Vacances, Thalasso, CSO !

Les écuries Coursin 

lien facebook

Lien du blog de l'écurie  

11 ans de bons et loyaux services pour vos chevaux et votre plaisir : 
 

À 400 mètres de la plage, nous accueillons vos chevaux dans un cadre exceptionnel afin que travail et loisir riment avec santé et respect. Pensions, CSO, Thalassothérapie, débourrage, éthologie, shiatsu équin. 

Le Vougot - 29880 Plouguerneau – 06 07 98 24 75


Situated 400 m from the beach, we welcome your horses within the framework of an ethological method so that work, leisure and health rhyme respectfully. Livery, Show-jumping, competition, Public Trainer, Thalassotherapy, Ethology, Breaking in, Shiatsu




 




















Quelques uns de nos chevaux :




















Nos soins :





La Thalassothérapie

Dans notre écurie, toutes les conditions sont réunies pour permettre d’amener votre cheval au plus haut niveau de sa forme physique. Un esprit sain dans un corps sain.


La thalassothérapie est un plus pour les chevaux au travail. Pour autant, faire des allers et retours dans la mer ne suffit pas, surtout si l’on veut guérir rapidement un cheval dont les tendons ou le dos ont souffert. Nous y associons des soins spécifiques à base d’algues et de phytothérapie de notre composition et faisons appel à un vétérinaire pour contrôler par échographie le stade de cicatrisation.


Au quotidien un environnement de qualité est proposé à votre cheval : un box propre, une litière moelleuse et une alimentation adaptée à chacun d’entre eux, complétée par des compléments alimentaires à bases d’algues et de plantes afin d’apporter les minéraux nécessaires à leur bonne santé. Les boxs sont régulièrement désinfectés et un paddock individuel est à disposition.   

Des enveloppements d’algues sont posés quotidiennement sur les zones à réparer (tendons, dos, articulations) ou selon les besoins (récupération après effort, bien-être).


Nous formons une équipe soignante qui travaille en collaboration avec le vétérinaire dentiste-ostéopathe, le maréchal-ferrant et le cavalier ou l’entraîneur.
























Pistes, plages, carrières : 































Débourrage, pré-entraînement :


Le débourrage

C’est la première étape et certainement la plus importante. Elle représente 80% de la carrière d’un cheval. 

Entreprendre un cheval ne s’improvise pas, il faut de l’expérience et du savoir-faire. Pouvoir décrypter les signaux et les codes propres au cheval permet d’accéder au langage « équus » ; le cheval collabore et devient complice en acceptant selle et cavalier en un temps record, sans traumatisme physique ni psychologique. 

Pour que le débourrage soit réussit, il faut au minimum un mois, afin que chaque étape se déroule sans stress : respect à la main, aux jambes, passer partout en extérieur : van, camion, route, chemin étroit, mer… 

Un débourrage commencé très jeune (dès l’élevage, à la naissance par imprégnation, mais aussi par un sevrage non violent) reste idéal et sera bénéfique durant toute la carrière du cheval. 

Afin de conserver le bénéfice du travail effectué lors de la phase du débourrage, la communication au sein du couple, cavalier-cheval doit toujours rester cohérente et harmonieuse ; et c’est à force de travail et de remise en question que la progression dans la discipline demandée peut alors s’effectuer. 

Nous faisons des débourrages montés et aussi attelés, pour la compétition comme pour le loisir, du cheval de course (pur-sang, trotteur) au cheval de concours hippique jusqu’au cheval de trait.






Le Pré-entraînement


L’entraînement est un art exigeant. Le cheval est un athlète et c’est une étape qu’il faut particulièrement soigner si l’on veut révéler tout son potentiel.

L’un de nos points forts est la remise en forme, grâce à un environnement géographique exceptionnel : plages, chemins de sable, montées, descentes, dénivelés… et cela afin qu’entraînement rime avec performance et bien-être.

Nous travaillons avec trois magnifiques pistes naturelles d’entraînement qui se situent à 400 mètres de l’écurie : un ovale et deux lignes droites d’une qualité de sol optimum.

Plus de 30 km de chemins de randonnée aident à la mise au point du cheval de compétition, tout en lui donnant le moral en campagne. Chaque cheval a un planning personnalisé de travail en correspondance avec ses capacités physiques (utilisation d’un cardio fréquencemètre). Seule la condition physique du cheval dicte le travail de fond pour cibler une compétition, et non le contraire.

Enfin, échauffement et récupération sont deux points essentiels, tant à l’entraînement qu’en compétition, afin de limiter les risques de traumatisme ostéo-articulaire et tendineux .   














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire