dimanche 13 juillet 2014

A Kiss in the dark, Cat Clarke. Chronique YA.



Sorti le 12 juin 2014 chez R,


 Présentation de l'éditeur : 


L'amour peut-il survivre au plus gros des mensonges ? Un roman qui vous fera revivre les délices et les frissons de votre premier amour. Lorsque Alex et Kate se rencontrent, l'attirance est immédiate. Il a de l'humour, il est beau et un brin timide : tout ce que Kate recherche chez un petit ami. Elle est jolie, craquante, avec un irrésistible soupçon de naïveté : Alex ne peut résister à son charme. L'un des deux cache pourtant un lourd secret qui va non seulement peser sur leur amour naissant, mais aussi menacer leurs vies... 
 
 Coup de coeur du blog Wandering World: " Cat Clarke va droit au but, droit au coeur ! "
 
 
Ma note : 5 /5 

Mon avis :

« Déstabilisant, surprenant, on ne lâche le roman qu’une fois la lecture finie et l’on se dit qu’il s’agit d’un beau tour de force ! »

Pour être tout à fait franche, j’ai été surprise de la tournure que prenait le livre. Et je ne vous dirai pas de quoi il s’agit, cela vous induirait en erreur et ce roman est vraiment trop excellent pour passer à côté. Il est sûr que si j’avais connu le thème, je ne me serais peut-être pas jetée sur lui à sa sortie. Comme cela aurait été une sombre erreur ! Par ailleurs, je tenais à saluer l’instinct des éditions Robert Laffont pour le résumé de la quatrième de couverture ; ils ont maintenu l’effet de surprise et cela aurait été désolant de le révéler avant l’heure…

Ainsi déstabilisée, surprise et un peu agacée, car mon choix ne se serait pas portée sur cette histoire, je suis laissée guidé par les mots de l’auteur et ma confiance aux choix éditoriaux des éditions R. Évidemment, les pages ont défilé… si vite… si rapidement, souhaitant à tout prix savoir la suite, que je n’ai pas vu le soleil monté dans le ciel, ni même les coups de soleil frapper mes jambes !

C’est une très belle histoire d’amour, atypique, incroyablement belle, aussi torturée que la vie peut-être tordue et j’ai adoré ! J’ai même sorti mes Kleenex à la fin devant une si belle déclaration d’amour ! Cat Clarke a incroyablement décrit et travaillé, les émotions, les incidents, les tourments de l’amour naissant et sa suite tout aussi forte et machiavélique quand rien ne va plus…

Alex est doux, tendre, dévoué, un vrai amoureux, preux chevalier et transi d’amour, pouvant aller jusqu’au sacrifice de soi… J’ai adoré son calme et son amour solide et contenant.

Kate est vive, spontanée, parle comme elle pense, ce qui pourrait paraître rébarbatif, mais en fait c’est assez rafraîchissant. Elle aussi est amoureuse… mais il va peut-être falloir qu’une épreuve la secoue pour qu’elle sache la vraie valeur de cet amour…

Sacré cupidon ! Sérieusement, je lui aurai donné un grand coup de pompe au derrière au début du livre… Non, pas que j’ai des a priori, mais cela partait mal pour eux deux ! Et comme ces deux héros sont très attachants dès les premières pages, j’ai eu envie d’interdire le permis de travail au fameux ange avec son arc et ses flèches, surtout quand il a bu !

Là où je suis bluffée, c’est qu’ordinairement, quand je n’accroche pas au thème dès le début, je repose vite le roman sur mon étagère à déception... Aujourd’hui ce ne fut pas le cas, j’ai vraiment été agréablement aspirée par l’histoire de Kate et Alex et si vous aimez les belles histoires d’amour, un peu torturées… Ce livre va vous enchanter et aussi rafraîchir celles que vous avez lues auparavant, car en aucun cas ce roman ne ressemble aux autres…

Je tenais aussi à saluer, la terrible couverture (vraiment un peu trop vendeuse !) des éditions R et aussi leur signifier que je vais finir sur la paille s’ils continuent sur cette voie ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire