mardi 4 octobre 2016

Prix de Landerneau : Continuer de Laurent Mauvignier


Continuer, Laurent Mauvignier 


Mes impressions de lecture :

Dans le nouveau roman de Laurent Mauvignier, on est embarqué pour une expédition à cheval dans les plaines et les plateaux du Kirghizistan.

Sibylle, décide d’emmener son fils Samuel - arborant un look de skinhead - pour ce voyage en Asie, afin de partager avec lui sa passion de la randonnée, mais surtout pour le mettre en rupture avec une vie qui le met en danger ; où l’alcool, la drogue et une virée qui tourne mal lui vaut de finir à la gendarmerie.

Cette femme, qui est infirmière et élève seule son fils, est également au bord du gouffre, car depuis son divorce, elle déprime et n’a plus vraiment goût à la vie. Elle demandera de l’aide, en vain, à son ex-mari Benoît, qui refuse de l'aider, même financièrement et l’humilie une fois de plus. Dès lors, elle décide de vendre sa maison en Bourgogne et de ne pas laisser le choix à Samuel : c’est soit la pension, soit le voyage.

Le Kirghizistan recèle de nombreux dangers, entre les voleurs de grand chemin, la nature hostile, la mort qui rôde autour d’eux, et des conditions de vie spartiates entourés de leurs chevaux, les effets commencent à se faire sentir. Sibylle sent que son fils commence à revenir vers la vie et elle aussi… dont les blessures sont profondes et ont un ancrage dans le passé. Celui de l'attentat du 25 juillet 1995 dans la station Saint-Michel de la ligne B du RER parisien.

On comprend alors combien ce voyage est autant pour le fils que pour la mère une introspection et une résilience.
Car, il faut continuer…

Laurent Mauvignier signe ici un très beau roman.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire