mardi 4 octobre 2016

Prix de Landerneau : Eclipses Japonaises de Eric Faye


Éclipses Japonaises, d'Eric Faye


Mes impressions de Lecture : 

Dans ce roman troublant et passionnant, Eric Faye raconte la vie d'hommes et de femmes enlevés par la Corée du Nord, dans les années 1970-1980. Leur but étant de former des espions nord-coréens en les formatant parfaitement à la langue japonaise et aux coutumes de ce pays. En japonais, on les appelle les « cachés par les dieux ou kamikakushi ».


L’auteur a fait un travail de documentation poussé, où il se rapproche de la réalité historique. Avec ces personnages, mis en scène par une fiction menée avec brio, il nous mène au cœur des sentiments de ces victimes qui ont été arrachés à leur famille, déracinés de leur pays et parfois pendant plusieurs dizaines d'années, devenant l’ombre d’eux-mêmes, des fantômes dans un pays où tout n’est que mascarade, mensonges et doctrine lobotomisante.


La prose d'Eric Faye est poignante, car elle décrit avec finesse et pudeur, des vies que l’on tue à petit feu, où la souffrance paraît trop souvent abyssale. Et où, malheureusement, la réalité dépasse la fiction… 

Une énorme coup de cœur pour le titre à la fois poétique et éloquent.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire