vendredi 31 octobre 2014

L'honneur de l'espion, Amy Raby


   Sorti le 20 août 2014, chez Bragelonne




   Présentation de l’éditeur :
 

« Une formidable nouvelle voix de la Fantasy romancée. Raby a un véritable don de conteuse. » RT Book Reviews. 
Princesse impériale de Kjall et mage d esprit, Rhianne a un destin tout tracé : épouser l un des généraux de l empereur et coloniser un royaume lointain. Mais elle rencontre alors un esclave dans les jardins du palais, à l air un peu trop fier. Et pour cause, il s agit de Janto, le prince héritier mosari, qui s est infiltré à la cour. En d autres termes, le pire ennemi de la famille de Rhianne, qui ne doit pas l approcher malgré l alchimie qui naît peu à peu entre eux, aussi sulfureuse qu interdite.


    Ma note : 4.5/5 


  Mon avis : 

   Après Le jeu de l’assassin, Amy Raby fait un bond dans le temps et nous emporte avant l’époque où se situe le premier roman. On retrouve les principaux héros de l’aventure qui m’avait fait palpiter avec : Lucien qui est plus jeune, mais qui siège quand même au conseil, l’Empereur Florian qui reste un immonde tyran, et aussi Rhianne, princesse impériale de Kjall, qui est l’héroïne principale de l’honneur de l’espion.

   Rhianne ne ressemble pas du tout à Vitala, l’espionne et tueuse qui faisait partie du Jeu de l’assassin. C’est la nièce de Florian et la cousine de Lucien, et elle a aussi des pouvoirs magiques, c’est un mage d’esprit, c’est-à-dire qu’elle peut influencer par simple contact la volonté de quelqu’un, mais aussi sonder son esprit pour savoir la vérité. C’est une femme particulièrement empathique, au point que cela altère son jugement lors de l’arrivée d’un esclave mosari, du nom de Janto, et qu’elle va passer de la case « proposition de travail » à la case « je tombe sous le charme », en l’espace de deux rencontres.

   Et pourtant, il n’y a rien de mièvre dans cette romance fantasy. On oscille entre les stratégies des uns et des autres pour satisfaire leur mission ou leurs responsabilités, mais aussi entre les scènes de combat, d’amour parfois torrides et pourtant jamais vulgaires. Le roman se lit en coup de vent, l’écriture est fluide, belle et il y a suffisamment de détails pour que chacune des scènes soit visuelle, voire olfactive.

   Ce que j’aime découvrir dans les romans d’Amy Raby, ce sont les coutumes et la magie des héros venus d’autres territoires. Janto est en fait un espion, un mosari et le prince héritier du trône de Mosar. Il est venu à Kjall pour retrouver un autre espion et aussi les précieuses informations qu’il détenait avant qu’il ne disparaisse, afin de trouver une issue à l’envahisseur Kjallan et aux méthodes de l’Empereur Florian pratiquant le génocide politique… Janto est un mage voilé, capable de jeter un voile pour se rendre invisible et ayant imprimé une partie de son esprit dans un animal, un  furet du nom de Sashi. Son personnage à la fois, intelligent, empathique et rusé est vraiment attachant et nous tombons sous son charme, comme ce fut le cas pour Vitala.

   L’histoire, même si son issue n’est pas une surprise, reste pleine de rebondissement, avec une fin comme je les aime… (non, même sous la torture et menacée d’être empalée sur une pique par l’Empereur Florian, je ne dirai rien !)

   Ce deuxième roman d’Amy Raby est une vraie réussite, et même s’il y a moins de surprises, car nous connaissons déjà l’environnement de Kjall, c’est avec bonheur que l’on replonge dans cet univers fantasy, exotique et captivant !


   Un nouveau roman est en cours d’édition chez Bragelonne (que je félicite vivement sur le choix de la série) et un extrait plus que délectable… (si vous voulez en savoir plus, il va vous falloir acheter ce très bon livre). Son titre, la Flamme du prince, l’héroïne principale… Eh, non ! Je ne dirai rien…

   Bonne lecture !
                                                


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire