lundi 6 octobre 2014

Pour un an avec toi, Gayle Forman



   Sorti le 19 juin 1914, chez Kero.  





Présentation de l’éditeur :


"Pour un an avec toi" est la suite du livre 
"Pour un jour avec toi".

   C'est l'histoire des choix que chacun fait et des hasards que la vie met sur notre route, mais surtout du bonheur que l'on éprouve quand ces deux forces se rencontrent enfin.
 

Quand il ouvre les yeux, Willem se demande où il est - Prague, Dubrovnik ou de retour chez lui à Amsterdam ? Tout ce qu'il sait, c'est qu'il doit retrouver une jeune fille prénommée Loulou. Ils ont passé des moments magiques à Paris. Willem va alors voyager à travers le monde à sa recherche, du Mexique jusqu'en Inde, en espérant que la vie les réunisse. Mais les mois passent et Loulou reste introuvable ; Willem commence alors à douter : la main du destin est-elle aussi puissante que ce qu'il pensait ?

Ma note : 4/5 


Mon avis :

   Après avoir dévoré Pour un jour avec toi, le premier opus, je me suis jetée dès la sortie sur la suite. Alors, je ne sais pas à quoi je m’attendais, mais pas réellement à cette histoire qui tourne autour du héros Willem sans que l’on retrouve Loulou.

   
   Il s’agit d’un road trip, où Willem voyage au gré du vent ou plutôt des « accidents » que la vie lui envoie, sans vraiment construire de plan. On découvre son passé, comment son père est décédé, les relations avec sa mère, qui faites de bas plus que de haut, ne reflètent peut-être pas la réalité que s’est construite Willem. Au cours de ses voyages, une devise pourrait être le credo de cet adonis au cœur d’artichaut : « un seul être vous manque et tout est dépeuplé ! » car il est irrémédiablement tombé amoureux de Loulou.

   
   Ce qui est passionnant à suivre, comme dans le premier tome, ce sont les parties qui concernent le théâtre et les pièces de Shakespeare. Ici, Willem va découvrir qu’être acteur est plus qu’un passe-temps. Entre un film de Bollywood en Inde et une audition pour la nuit des rois, le destin et les choix qu’il va faire vont le mener vers sa vraie vocation, mais aussi lui permettre de retrouver l’amour de sa vie.

    
  Pour être franche, je n’ai pas autant apprécié ce deuxième tome que le premier, car il m’a manqué la tension amoureuse entre les deux héros. Et même si voyager en compagnie de Willem en quête de sa Rosalinde a été doux et agréable, ma lecture était en manque d’émotions fortes et de Loulou. Mon cœur tout aussi dépeuplé...

   
   Ce deuxième opus est inévitable à la compréhension globale et toujours aussi agréable à lire. L’écriture de Gayle Forman est fluide, vivante et gorgée d’émotions. J’espère que je ne vous aurai pas découragé, car c’est un moment agréable de lecture, juste qu’il ne correspondait pas à mes attentes !     
   
   Un avis reste toujours subjectif !

   
   Bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire