dimanche 5 octobre 2014

Pour un jour avec toi, Gayle Forman


Sorti le 5 juin 2014, en format poche chez PKJ.  



Présentation de l’éditeur :

    Peut-on tomber amoureux en seulement un jour ?
   Un voyage vers la connaissance de soi-même et le grand amour par l'auteur de Si je reste.
   Allyson " Loulou " Healey, sage Américaine, rencontre Willem de Ruiter, acteur hollandais ténébreux lors d'une représentation théâtrale en Angleterre. Une étincelle se produit. Elle le suit alors à Paris où ils vont passer une journée inoubliable. Mais, le lendemain matin, quand elle se réveille, Willem a disparu.
Allyson commence alors un long voyage afin de guérir de son premier chagrin d'amour, se libérer de ses chaînes et, un jour, retrouver l'amour.
Pour un jour avec toi est le premier tome d'un duo de romans romantiques. L'histoire de Willem, Pour un an avec toi, en écho à celle d'Alysson, paraîtra en juin 2014.


Ma note : 5/5 


Mon avis :

   " Ce livre est vrai petit bijou, une perle parmi celles déjà écrites par Mme Forman"

   Une histoire romantique à souhait, où en une journée, Allyson, va tomber amoureuse de Willem entre Londres et Paris. Une journée de folie, pour cette jeune femme qui est en séjour touristique avec un groupe d’étudiants américains et qui va devoir décider si elle les abandonne pour passer une journée en total « lâché prise » pour suivre ce bel inconnu. Chose qu’elle n’a pas l’habitude de faire étant donné que sa mère contrôle tout, jusqu’aux listes de vêtements dans la valise, au cas où elle en oublierait un dans un hôtel…

   
   A ce moment-là, rien ne compte que l’instant présent, être avec lui et se laisser bercer, parfois errer dans les limbes du doute, ou flirter avec la zone rouge de la jalousie. Car Willem est beau, a eu beaucoup de conquête amoureuse d’une journée. Pourtant, rien ne se passe comme ils l’auraient voulu… et Allyson alias la Loulou de Willem, retourne aux USA, la gorge nouée, le cœur en miettes, et des doutes plein la tête. Elle ne sait pas ce qu’est devenu Willem et cet insupportable abysse la ronge jusqu’à l’université où elle va découvrir qui elle est vraiment. Cette absence va créer la décharge électrique salvatrice pour sortir Allyson de sa vie d’ennui. Elle va faire des choix qui lui permettent de panser le vide qu’a laissé Willem. Elle va prendre des cours de littérature où Shakespeare et la nuit des rois seront au programme, cette pièce la rapprochant un peu de lui par procuration, par le biais de Rosalinde. Au travers de la pièce, elle peut revivre les instants magiques vécus avec Willem, retrouver le jeune homme qui incarnait Orlando en plein air à Londres, le jour de leur rencontre. Tout… tout est mieux que du vide.

   
   Entre les confrontations avec ses parents, des choix qui deviennent vraiment les siens, elle découvre petit à petit ce qu’elle ne veut plus de la vie et découvre au travers des textes de Shakespeare et du souvenir de Willem tatoué dans sa mémoire, une nouvelle Allyson, alias Loulou qui n’hésitera pas à voyager pour retrouver son Orlando…

Un orphéon romantique avec deux héros qui sont aussi attachants qu’écorchés vifs.


   Un vrai bonheur de lecture !


   PS : Prévoir une plage horaire pour le finir d’une traite !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire