mardi 3 juin 2014

Tribulations d'une fan de Jane Austen, Laurie Viera Rigler. Chronique Romance.

Chez Milady Romance, sorti le 24/01/2014


Présentation de l'éditeur :
 
Ma vie monotone qui se résumait à lire Jane Austen et à broder est soudainement bouleversée lorsque je me réveille au xxie siècle.
Il semblerait que je me sois retrouvée par je ne sais quel coup du sort dans le corps d’une autre jeune femme, dont la vie paraît bien mouvementée… Comment peut-on porter des tenues si légères pour se rendre à un rendez-vous galant, et qui plus est, sans chaperon ! Et je ne suis pas au bout de mes surprises : dans ce monde étourdissant, chacun s’autorise des libertés que les dames de mon époque n’auraient osé imaginer !
Et que penser de Wes, jeune homme charmant et tout aussi intrigant que celui qui m’a brisé le coeur…
 
 Ma note : 4/5


Mon avis :
  
 « Pour les fans de Jane Austen, ce livre est un plaisir à savourer autour d’une tasse de thé. »



Cette romance est vraiment sympathique et je l’ai apprécié aussi bien pour le thème - une jeune femme de l’époque victorienne qui se retrouve dans le corps d’une autre de notre époque - que pour les anachronismes et les péripéties qui en découlent. De nombreux passages humoristiques succèdent à d’autres plus prosaïques et contribuent à faire de ce roman un excellent moment de lecture.

J’ai adoré le personnage masculin de Wes qui joue les preux chevaliers à chaque moment et faux-pas de la belle. Jane découvre petit à petit la vie de la jeune fille qu’elle habite, Courtney, et elle est loin d’être aussi belle qu’elle paraît ! J’ai apprécié la façon dont l’héroïne se débarrasse sans autre état d’âme qu’une phrase bien pensée et lancée, à la face de ceux qui pourrissent la vie de Courtney. Le passage avec l’ignoble patron de Courtney (digne d’un PNM) est particulièrement éloquent, simple et jouissif !

Le seul regret dans ma lecture de cet agréable roman est que je n’ai pas eu mon compte de barres chocolatées à la mode romantique et qu’il m’a manqué des scènes où les deux êtres vivent des moments rien qu’à eux. Certes, je suis sans doute une Jane Austen addict et les scènes où les rencontres amoureuses sont une source inépuisable de cacao sucré et délectable ne seront jamais égalées… Néanmoins, cette romance est vraiment rafraîchissante !

Un conseil : le lire !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire